1 Commentaire pour “LE PIANISTE. France 3 diffuse le chef-d’oeuvre de Polanski ce 01 mars”

  1. Mauny Michel dit :

    Lors du débat qui a suivi la projection du film, l’un des intervenants a souligné le caractère très réaliste des scènes les plus dramatiques, ce qui est parfaitement exact. Selon lui, par rapports à d’autres films traités de façon plus « hollywoodienne », cela aurait pour effet, entre autres, de rendre les jeunes spectateurs plus aptes à faire la distinction entre le « réel » et le « virtuel ». Personnellement, j’estime cette analyse très optimiste et peu au fait des réactions de beaucoup de nos adolescents. Il m’a été donné de conclure de façon diamétralement opposée. Je m’en explique :
    Chercheur amateur, je présente depuis plusieurs années des conférences sur la Première Guerre mondiale (près d’une centaine). A l’issue de l’une d’entre elles, tenue en collège devant une classe de 3e, le professeur (d’histoire) aborda avec moi la question de la compréhension de ces faits dramatiques par les adolescents. Il me conta alors avoir présenté le film « Le pianiste » à ses élèves. Or, lors de la terrible séquence présentant la défenestration mortelle d’un vieillard invalide, tous ont éclaté de rire. Tous ont éclaté de rire !
    Pour eux, il n’y avait aucune différence de perception entre la vision de ce drame horrible et n’importe quelle scène de dessin animé où le « héros » se rétabli sans dommage même après avoir été gravement écrabouillé à la faveur d’une scène burlesque. C’est bien inquiétant ! Je demeure à l’écoute des commentaires que ma communication pourrait susciter.

Laissez un commentaire