FRANCE – Invité de la matinale de RTL, François Fillon est revenu sur l’enquête menée pour arrêter Mohamed Merah.
Tout en reconnaissant que l’on peut se poser des questions sur le déroulement de cette enquête de police, le Premier ministre assure qu’aucun élément ne permettait d’appréhender Mohamed Merah.
« Il n’y avait aucun élément permettant d’appréhender Mohamed Merah. On n’a pas le droit dans un pays comme le nôtre de surveiller en permanence sans décision de justice quelqu’un qui n’a pas commis de délit (…) Nous vivons dans un Etat de droit ».
« La DCRI a parfaitement fait son travail, elle a identifié Mohamed Merah quand il a fait des voyages et elle l’a surveillé le temps nécessaire pour aboutir à la conclusion qu’aucun élément, qu’aucun indice ne permettait de penser qu’il était un homme dangereux et passerait un jour à l’acte »
Pourquoi cette mise au point du chef du gouvernement?
Plusieurs spécialistes en terrorisme dont le fondateur du GIGN, Christian Prouteau critique l’intervention du RAID.
Dans une interview à Ouest-France, Christian Prouteau s’interroge sur le fait que le RAID n’est pas utiliser des gaz lacrymogènes pour neutraliser Mohamed Merah.
« Comment se fait-il que la meilleure unité de la police ne réussisse pas à arrêter un homme tout seul ? »
« Il fallait le bourrer de gaz lacrymogè .Il n’aurait pas tenu cinq minutes. Au lieu de ça, ils ont balancé des grenades à tour de bras. Résultat : ça a mis le forcené dans un état psychologique qui l’a incité à continuer sa guerre. .En fait, je pense que cette opération a été menée sans schéma tactique précis. C’est bien là le problème. »
Vu sur DailyActu.com