INTERNET – Ce 13 février, le moteur de recherche DuckDuckGo a franchi le cap symbolique du million de recherches par jour. Nous sommes bien loin des records de Google, mais la performance mérite d’être soulignée.
DuckDuckGo se différencie des autres entreprises par la pratique mais également par sa philosophie. Pour produire ses pages de résultats, il indexe les pages Web et intègre les résultats de la plupart de ses concurrents, de Wikipédia et de plusieurs autres sites de référence. L’organisation de ses pages est élégante et épurée.
Sa philosophie est de « ne pas espionner » et de « ne pas s’enfermer dans une bulle ». Non seulement le moteur de recherche n’enregistre aucune information de navigation mais il ne transmet pas non plus d’informations aux sites utilisés pour compiler ses pages de résultats. Ce dernier élément a pour incidence de ne pas permettre aux utilisateurs d’affiner leurs recherches en fonction des requêtes précédentes ou de centres d’intérêts préétablis.
Cette absence de profilage ne permet pas au site d’être financé par des publicités ciblées. L’argent se trouve ailleurs, notamment dans le partenariat avec des sites de vente.
Vu sur DailyActu.com