POLITIQUE- Une petite phrase du candidat socialiste qui suscite de vives réactions chez ses principaux partenaires. Lundi dans un entretien au quotidien britannique The Guardian, François Hollande déclare: »Aujourd’hui, il n’y a plus de communistes en France… La gauche a été au gouvernement pendant quinze ans, nous avons libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et aux privatisations. Il n’y a donc pas de craintes à avoir »
Cela a suffi pour mettre le feu aux poudres. Pierre Laurent secrétaire national du Parti communiste qualifie les propos de Frnçois de « grosses bêtises ».
« Ca m’a fait sourire tellement c’était ridicule comme déclaration » car « il n’y a pas de victoire possible sans le PCF et le Front de gauche ».
De son côté , Jean-Luc Mélenchon leader du Front de Gauche dénonce « l’attitude hautaine de François Hollande »
« M. Hollande est mal informé, ça lui promet quelques déboires. Je suis le candidat des communistes , et il est mauvais observateur.Il a une attitude hautaine insupportable ».
En déplacement à Saint-Etienne et sollicité par les journalistes, François Hollande clarifie ses propos tenus la veille.
« Il y a des communistes et un Parti communiste en France, mais ils ne sont plus ce qu’ils étaient en 1981. A l’époque il faisait 20-22 %, aujourd’hui ils font 10 %
Mis au courant de la réaction de ‘eurodéputé, François Hollande tente de clamer le jeu.
« La gauche a déjà gouverné avec les communistes.C’est bien que les communistes soient encore là. J’ai du respect pour Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche. Je souhaite qu’il y ait un rassemblement de la gauche avec toutes ses sensibilités. »
Vu sur DailyActu.com