84 Commentaires pour “JEAN-LUC MELENCHON. Convaincant sur France 2 ce soir ?”

  1. LAHIGUERA dit :

    Tès bonne prestation de jean luc Mélenchon
    Pas de langue de bois , il est très brillant concernant les réponses apportés aux questions souvent tordus de la part des journalistes v

    • plichon dit :

      oui très convaincant et au moins lui il propose quelque chose pour les français moyens et petits…. ce qui n’est pas le cas de tout le monde !!! bravo Mr Mélenchon !

    • derycke dit :

      Vous avez raison! je dirais même enfin un homme qui est clair, dynamique, qui a réponse à tout. Je ne fais pas partie du Front de Gauche… Mais…. ayant voté socialiste jusqu’ici, je me pose de réelles questions et je suis en tout cas convaincue qu’il est un homme d’action très cultivé de surcroît, et qui connaît l’histoire de France et d’ailleurs.
      Il se reconnaît ambitieux, revanchard, dans le bon sens du terme, ce n’est plus cette hypocrisie du « ce n’est pas le pouvoir qui m’intéresse, blablablabla, mais la France blabla »
      En tout cas cet homme honnête m’a mis du baume au coeur, je retrouve enfin de l’enthousiasme qui fait tellement défaut à ce pays qu’on abreuve de cataclysme et de fin du monde toute la journée… pire que le calendrier Maya !!!!

  2. Sylvie dit :

    Et bien je dis OUI! il est convaincant, il croit à ce qu’il dit, il est déterminé, il sait de quoi il parle, mais ce n’est pas un ayatollah , et il a du monde derrière lui ( et pas seulement pendant l’émisssion !)plein de bon sens et capable d’écoute. Et ça c’est le coeur de la démocratie !
    Chapeau bas Mr Mélenchon, votre verve est au service de vos convictions et ce soir je vous ai trouvé brillantissime !

  3. Gil dit :

    Je ne suis pas un pro en politique, j’ai du mal à me positionner mais force est de constater que Mélenchon m’a bien « cueilli » ce soir… On peut dire que j’ai vibré !… Il redonne confiance aux politique, de la répartie, des positions franches, une lutte sans merci contre le FN…. ça m’a fait du bien… Et je trouve que l’émission est super bien faite aussi… les candidats ont le temps de s’exprimer…quand ils ont des choses à dire… et ce soir avec Mélenchon c’était vraiment le cas, l’emission aurait pû durer une heure de plus ça aurait été cool…. Merci.

  4. Gribile dit :

    Mélenchon président !

    Il n’y a rien à dire Mélenchon est un homme cultivé, avec beaucoup d’humour. j’ai beaucoup apprécier l’émission sur france 2, j’ai 17 ans, je n’est ressentie aucune faiblesse de sa part durant l’émission, et a répondu au 9/10 des questions posées. J’invite les jeunes et les plus âgés à écouter ses idées =)

    Vive la France, Vive le Front de gauche !

  5. Marie-José dit :

    Très convaincant !! Il connait tout ses sujets par coeur et les explique brillamment, même celui qui n’y connaît rien, comprend. J’ai passé une bonne soirée avec M Mélenchon.

  6. Luc dit :

    Merci ,mr melenchon j’ai 34 ans je n’ai jamais vote et je n’en suis pas fiere .C’est la premiere fois que j’ai eprouve de l’interet et de la comprehension pour un debat politique et en cela je vous en suis reconnaissant.Des mots juste, une bonne repartie et jamais de mechancete malhonnete et surtout un language comprehensif pour les neophites comme moi meme.Ne change rien et je pourrai dire que j’ai enfin vote .

  7. roux dit :

    bravo pour la performance Mr Mélenchon , vous avez déjoué les pièges de vos interlocuteurs qui voulaient vous entrainer sur des terrains glissants et espéraient un dérapage ! vous avez répondu sincèrement …et avec malice !
    j’ai particulièrement apprécié le débat avec le chef d’entreprise , qui a montré votre vraie valeur (du sérieux et de la réflexion )
    OUI ça fait vraiment du bien un moment comme celui ci !
    merci !

  8. Nane dit :

    C’est un candidat brillant, pédagogue et connaissant parfaitement tous les dossiers. J’étais une convainue déjà, je suis fortifiée ce soir dans mon choix politique. Merci Jean-Luc

  9. Brisquet dit :

    Ha la la ! Quand on voit enfin un mec qui sort de la langue de bois , propose , provoque , prend position , bref fait de la politique ( et en plus parle un français simple , naturel mais impeccable) ca fait plaisir !
    Très brillante prestation , oui un poil trop agressif sur le chapitre éco de l’émission mais c’était un peu biaisé je trouve.
    Pour le reste que la force soit avec lui !
    Et en voir un qui enfin ne se laisse pas embarquer par ces « journalistes » si vaniteux de leurs petite personne !
    Et puis pas « d’ultra gauche » ni de communisme…De gauche. C’est tout.
    Et c’est tout ce qu’on lui demande et lui il donne envie d’y croire.
    Merci et bravo !

  10. darques dit :

    merci jean luc tu fais renaitre l’esperance de tout un peuple:communiste habitant la ville de fleury les aubrais qui a ete une ville geree par un maire communiste andre chene. pierre un militant au pcf et a la cgt.un nouveau front populaire avec tout le peuple francais est a l’ordre du jour.les medias te comparent a georges marchais.cela est un honneur.peuple en souffrance de la politique actuelle une nouvelle route est a prendre ouvrons les portes de l’avenir par le vote utile au premier tour des presidencielles

  11. Diatribe dit :

    Jean-Luc Melenchon très en forme et ca fait plaisir, plus en forme que dans sa dernière intervention ( face à l’insupportable Copé ) dans cette émission.
    Beaucoup de moments ou il ne s’est pas laissé faire par les amalgames proposés par les chroniqueurs, de moments ou sa verve a fait rire; ou pas dans des moments sérieux et graves.
    Cela fait plaisir qu’il ai pu véritablement exposer ses idées très concrètement ce qu’il est assez rare de faire dans ces émissions stéréotypées, trop courtes et trop souvent confisquées par les journalistes.
    Donc le sentiment que Pujadas et les autres ont un peu joué le jeu pour une fois ( malgré certaines tentatives assez basses de déstabilisation trop grossières pour atteindre Melenchon )et que la sincérité de JLM a au cours du débat transformé ces journalistes en citoyens ordinaires concernés par les idées brassées.

  12. Lionel dit :

    OUI, TRÈS CONVAINCANT, malgré la malhonnêteté de son contradicteur sur le plan économique, accroché à ses petits graphiques : il fait partie de ceux qui veulent nous faire croire que l’économie obéit à des lois naturelles comme la physique et qu’il faille donc la subir comme la météo.
    L’économie est bien une science humaine dont les citoyens doivent établir les règles, pour le bien commun et non pour le profit d’un petit nombre.
    BRAVO LE FRONT DE GAUCHE, AUX URMES CITOYENS !!!

  13. Cinquiemevitesse dit :

    Moi aussi je l’ai trouvé très convaincant ce soir!
    Enfin des débats ou on comprend vraiment un candidat, ou le poisson n’est quasiment pas noyé!
    Une belle repartie contre des journalistes qui face à l’actuel chef de l’Etat (cf débat à l’Elysée) font table rase, sont invisibles et soumis (hein M Pujadas!!!)
    Des idées bien expliquées avec des exemples, du concret, et enfin quelqu’un qui s’enfout de plaire ou non aux riches!
    Bravo à M. Mélenchon!

  14. jaz dit :

    OUi, je suis daccord avec les idées franches et non pas démagogiques de Mr Mélenchon que certains surtout du parti au pouvoir qui n’ont encore rien compris qu’il fallait prendre la porte et avoués qu’ils ne sont pas a la hauteur de leur promesses mensongères
    A Bon enttendeur

  15. JACQUIN B dit :

    CHAPEAU BAS Monsieur Jean Luc MELENCHON
    Vous m’avez réconcilié avec « L’HOMME POLITIQUE »

    Je fais parti de cette majorité silencieuse (jusqu’à quand?)de droite et de gauche (mon coeur penche vers l’égalité la fraternité et la liberté)
    Hélas depuis ma majorité j’ai décidé,par conviction ,de ne pas prendre ma carte d’électeur donc de ne pas voter.
    j’ai 63 ANS
    Depuis tout ce temps vous « LES HOMMES POLITIQUES » vous me dégoutez
    et au second degré ,je suis un passionné de politique(donc aussi d’histoire et de géographie).
    Je vous écoutais déjà car j’aimais votre culture,mais là vous m’avez renversé Pourtant je n’ai jamais vu autant d’animausité journalistique,(seul le grand patron du CAC 40 était cordial)
    Mais quelle intelligence et quelle humanité vous etes. MERCI
    JE VOUS SOUHAITE BON VENT MAIS…NE ME DECEVEZ JAMAIS A L’AVENIR car je vous suivrai.

    Bien à vous Mr J.L. Mélenchon

    Mr B. Jacquin

  16. jean yves dit :

    J-L Melenchon tranche à mon avis avec la langue de bois affiché par les politiques. On sent qu’il est sincère et homme de conviction , il ne cherche pas le confort personnel , c’est rafraichissant

  17. Monique dit :

    OUI. L’homme est sincère et naturel. Il a choisi son camp et il l’assume, celui du plus grand nombre. Il ne fait pas de grandes phrases creuses, il parle pour exposer des solutions concrètes. Son programme est cohérent et réaliste.

  18. chris dit :

    Cette émission m’a permis de mieux connaître la personnalité de Jean-Luc Mélanchon,et je n’ai pas été déçue! Son franc-parler, son humanité,sa verve et bien entendu son programme de lutte pour une répartition juste des richesses, de reconstruction de l’industrie en France, son combat contre la politique en faveur des actionnaires, sa position claire contre le Front National, tout cela a fait mouche et a bien animé le plateau… ENFIN beaucoup de vérités que les politiques en place ou majoritaires n’osent plus dire ou cachent, ENFIN une chance pour tous les français de croire en un nouvel avenir pour leur pays, donnons-nous cette chance !

  19. EnkiBobigny dit :

    Jeune de 21 ans, je suis la politique de très loin mais je dois reconnaitre que l’intervention de Mélenchon ce soir m’a vraiment convaincu.

    Enfin quelqu’un de passionné qui dit franchement les choses ! Monsieur Mélenchon, j’espère que vous en avez convaincu de nombreux comme moi !

    • MARCHANT Christine dit :

      Jean Luc l’a d’ailleurs dit….le front de gauche convainc de plus en plus de gens qui ne votaient pas de s’engager enfin dans le choix de leur destin.

  20. BOHM LE BON dit :

    après avoir regardé l’émission, je dois dire que je vous ai trouvé brillant :de la répartie, de l’humour, de l’ouverture d’esprit,
    des propositions crédibles, pas de langue de bois.
    J’espère que le front de gauche va continuer de progresser

    bravo

  21. Christian Camerlynck dit :

    Bravo, bonne émission et magnifique Jean Luc Mélanchon. Compétent, convaincant. Va falloir que Hollande mette un tigre dans son moteur. Et le PS ferait bien de se rapprocher de lui si ce n’est déjà fait.En tout je suis de plus en plus sensible à son discours.Il y aura des surprises j’en suis sur. Même le journaliste du Point a été bluffé!

  22. Pablo dit :

    Ce soir j’ai découvert enfin à la télévision un homme d’Etat. Merci M. Mélenchon de nous avoir réconcilié avec la Politique avec un grand P.

  23. Rudy dit :

    Plus j’y pense, plus c’est Mélenchon. Sérieusement, c’est le seul qui s’attaque aux délinquants qui foutent la pagaille dans ce pays, je veux parler des ultras-riches. Moi, j’en ai marre de me lever tous les matins pour gagner une misère tandis que d’autres comme madame Bettencourt gagnent de l’argent en dormant!

  24. Gepetto dit :

    Entre 5% et 8% dans les sondages, lorsqu’on lit ici de quelle manière sont convaincus les gens qui ont la possibilité d’écouter sérieusement ses arguments, il y a de quoi s’étonner. Scores minorés (comme sont majorés ceux du FN)? Discours déformé? Que d’autres émissions comme celle-ci aident les électeurs à faire un choix informé! Que d’autres candidats énoncent clairement leurs intentions!

  25. leroux dit :

    commerçant de 40 ans, trés intéressé par la politique, Jean-Luc Mélenchon a pu faire la lumière sur bon nombre de mes préoccupations hier soir. Acquis à la pensée politique du front de gauche, de par l’histoire convaincu qu’au bout d’une crise telle que celle que nous traversons il ne restera que d’un côté les fascistes et de l’autre la resistance,je remercie la rédaction de France 2 et M. Pujadas, d’av oir permis à ce grand Homme de nous parler et de nous convaincre.

  26. sauvageonne dit :

    Enfin une émission qui donne la possibilité au candidat d’aller au bout de ses arguments. Jean-Luc Mélenchon a été très « pédagogue » pour utiliser un mot à la mode. Il connaît énormément de dossiers et ne fait pas semblant lorsqu’il ne connaît pas ; n’utilise pas la langue de bois ; ne cherche pas à plaire ; assume ce qu’il est… J’ai relevé quelques phrases qu’il a dite et qui m’ont fait plaisir :Le « prix » du travail et non son « coût ; « vous chercher des salariés qui coûtent moins chers, nous, nous cherchons des patrons qui coûtent moins chers. Son échange avec l’ex patron de St Gobain a également été très instructive et menée avec respect des deux. L’Humain (e) que je suis a apprécié. Merci !

  27. thor dit :

    Tout simplement bravo. Très efficace et convaincant. Alors que la droite et la gauche s’etripent pour éviter de perdre leurs confortables portefeuilles, mr melenchon occupe la place que les autres delaissent. Bravo également pour avoir affronte ces prétentieux journalistes économistes. Il n’a fait qu’une bouchée de leurs graphiques qui ne montrent que leur asservissement a un système en pleine deconfiture.

  28. Marx Philippe dit :

    Il à prouvé qu’aujourd’hui il ne faut plus tergiverser sur les choix qui nous sont proposés. Que le seul vote utile, le vote indispensable pour un changement radical de politique, une politique radicalement à gauche était le vote pour les candidats Front de Gauche, pour le programme l’humain d’abord. Parce qu’aujourd’hui nous ne pouvons plus nous dire être un humain si nous acceptons encore des humains qui ont faim, froid et soif. Oui à l’humain d’abord ! Non à l’argent roi !

  29. lounda dit :

    j’ai trouvé Mr Mélenchon convaincant et symphatique plein de conviction et de générosité ce qui manque à bcp d’entre nous …

  30. alex bernard dit :

    Melanchon, BRAVO !!!
    la seule chose qui va manquer pour lui, c’est le financement pour sa campagne.

  31. franck dit :

    Pour tout vous dire j’ai eu du mal à dormir hier soir. J’ai été secoué. Mélenchon est brillant, il a de l’humour et surtout il vibre, il est passionné par les idées qu’il défend. On est loin de la récitation habituele par beaucoup d’autres politique.
    Franchement, je ne suis pas encore convaincu mais là, je vais regarder le bonhomme autrement et qui sait…

    • Delpias dit :

      Bravo et encore bravo monsieur Mélenchon, votre prestation lors du débat d’hier soir était absolument remarquable, vous êtes l’homme politique nouveau capable de donner et de redonner confiance à tous ceux que les sempiternels mensonges ont rendus sourds. Je ne pensais pas moi-même ressentir une telle exaltation face à la force et à la sincérité de votre discours. Que les urnes soient avec vous !

  32. marie-jo dit :

    comme on était loin du consensus habituel sur la fatalité de la CRIIIIISE et de la DETTE (prônée par UMP et hélas PS)où le seul horizon serait une austérité renforcée POUR NOTRE BIEN! Enfin une éclaircie qui donne du sens à « l’humain d’abord »! VIVE LE FRONT DE GAUCHE !

  33. Alain dit :

    Du trés bon Mélechon.
    Une chose est sure : il est habité par ses convictions … Ca donne envie de croire de nouveau à la politique, celle ci ayant été investie par des gens mus uniquement par leur intérêt et qui une fois élu se mettent au service des lobbys financiers …
    A noter, l’agressivité systématique de ses contradicteurs (comme à chaque fois) à l’exception de Mr Beffa.

  34. Amina dit :

    Je commence juste à m’interessée à la politique, j’ai suivi de A à Z toutes les prestations de tous candidats à la presidentiel 2012, c’est le seul: Jean-Luc MELENCHON qui donne une image de president d’une vrai republique (5eme ou 6eme), il est convaincant, il a la reparti et il defend brillement ses idées et son programme que je trouve realiste, il li pas, il trouve les mots pour repondre, il fait des blague quand il faut et aussi il s’emporte en repondant quand il s’agit des sujets sensibles et quand on veu lui faire dire des choses qu’il n’a pas dit, c’est le politicien realiste, c’est le future president de la france, je suis optimiste et j’ai confiance en lui.

  35. Christophe dit :

    Bonjour,

    Mon épouse et moi même ne le connaissions pas. Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêts son intervention télévisé .
    Nous avons à plusieurs reprises été enthousiasmé. Quelle énergie, quelle sincérité, quelle maitrise dans cet exercice si difficile face à des journalistes sans complaisances ( ce qui est normal de la part de journalistes au demeurant).
    Je comprends qu’après plusieurs décennies de pouvoir politique alternant entre droite libérale et socialiste, la situation en France pousse les gens (moi y compris) vers un vote protestataire.
    Le FN représentait ce vote protestataire possible . Mais je constate que M. Mélanchon a raison : sur le terrain au quotidien ( associatif social, ou défense des droits des citoyens ou des travailleurs) c’est la gauche qui est vraiment active, pas le FN qui ne fait que de la communication . ..
    Donc M. Melanchon , hier soir vous avez captez mon attention et je vais lire en détail votre programme et suivre les débats que vous ferez avec vos opposants. L’espoir d’un changement pour une société plus juste et plus humaine …qui sait ..

  36. choise dit :

    Bravo Mr Mélenchon!
    Et que tous ces journalistes sont frileux, peu originaux et consensuels! Pourraient-ils arrêter de s’arrêter tous sur les mêmes petites anecdotes et écouter vraiment le fond et le retransmettre ?
    Comment peut-on comparer cet homme à Mme Le Pen? Simplement parce qu’il n’a pas peur des mots, parce qu’il est un bon orateur? Un peu facile….
    Belle prestation pédagogique, compréhensible par tous et engagée, surtout engagée!

  37. astro dit :

    bravo , voila ce que c’est monsieur Hollande d’un vrai candidat de gauche

    • cornefert dit :

      bravo jean-luc.merci d’avoir remis en place les medias au sujet du vote des ouviers pour le f.n. ces memes ouvriers n’ont plus de paille dans leurs sabots.vous aurez mon vote car j’en ai assez de l’outrance de certains journalistes envers la france d’en bas.

  38. reric dit :

    Facile ce sont exclusivement les spectateurs Ps qui ont fait le clown… Ils étaient tous pour l’un et contre l’autre, un autre faux derche, donc, facile.aVEC 6 % pour lui, succès d’outrages, facile. Cà ne veut rien dire, il peut faire exactement le même cinéma dans le sens contraire à un public acquis….

    • hivet dit :

      Difficile ce sont exclusivement les nouveaux ébahis qui ont fait l’Artiste…Ils étaient tous pour Un et avec les autres,un nouveau parlé vrai, donc, difficile.aVEC 6% pour lui, soit disant… succès de Respect, difficile.Cela veut tout dire, il peut faire exactement la même projection face à un public non encore averti!

  39. Enfin l’occasion pour Jean-Luc Mélenchon de montrer la profondeur, le réalisme et la force humaine du programme du Front de Gauche. Un pote-parole intelligent, précis, direct, sincère et passionné, qui rend son sens premier à la démocratie. Un Homme Politique (et non un politicien prêt à vendre son âme pour le pouvoir l’argent)qui rend l’espoir au peuple français.

  40. MARCHANT Christine dit :

    Grande prestation, enfin un bol d’air !
    Jean Luc a su ne pas se laisser embarquer dans les habituelles polèmiques dont les journalistes sont si friands.
    Il ne s’est pas laissé couper la chique quand il développait une idée, et là ça fait du bien. Rien de plus insupportable que ces journaleux qui passent leur temps à poser des questions et à ne pas attendre la fin des réponses.
    Sur des sujets aussi sensibles que la politique dans la situation actuelle il est anti professionnel de laisser croire que l’on donne la parole à un individu si on passe son temps à dire qu’il n’a plus le temps de répondre à la question posée.

    Jean Luc Mélenchon a réussi à systématiquement recentrer sur les sujets essentiels.
    Quand à la fin de l’émission Mr Gattineau lui reproche de ne pas avoir répondu sur une question de Mr Langlet, c’est en partie faux, puisqu’il lui a été répondu que s’il voulait aller au fond des choses les économistes du Front de Gauche se feraient un plaisir de lui apporter les réponses. Avouant là, et c’est tout à son honneur, qu’il n’est pas à lui seul, le détenteur du savoir universel.
    Je prends plus au sérieux quelqu’un qui ne prétend pas tout savoir sur tout mais qui sait s’entourer de gens compétents et capables d’apporter des réponses.

  41. FRANCIS VERGNAUD dit :

    bravo monsieur melanchon pour votre prestation, je voterais pour vous, vous etes le seul qui parle « vrai ».
    vous etes le seul rempart contre le fn.

  42. aicha dit :

    bravo monsieux melanchon

  43. anne dit :

    Un régal d’émission politique.Qui ne s’est pas retrouvé scotcher devant l’écran ? Certains en place ont dû pâlir devant l’éloquence de Mr Mélenchon mais leur QI leur permet-il une réflexion ?

  44. jerome dit :

    OUI VIVE MELENCHON !!!!

  45. anne dit :

    Un régal d’émission de campagne électorale.Qui n’est pas resté scotcher devant l’écran face à l’éloquence de Mr Mélenchon.Nos biens placés actuels paraissent bien pâles, mais le QI de quelques-uns leur permet-il la moindre réflexion? ils peuvent s’incrire pour des cours accélérés ,il y a urgence.

  46. Marco3000 dit :

    J’ai rarement été autant intéressé par un discours politique.
    Ce sera la 3e fois que je vote pour des présidentielle. La première j’étais à peine majeure, n’était vraiment pas intéressé, et avait voté vert, parce qu’à 18 ans quand on y connait rien, voter « vert » ça fait cool.
    La suivante j’ai voté Sarkozy, par dépit, parce que je m’étais un peu plus intéressé aux débats, et n’avais été convaincu par personne, et surtout pas par la gauche dont j’ai trouvé qu’ils avaient passé beaucoup plus de temps à critiquer les idées de l’UMP qu’à présenter les leurs.
    Hier j’ai entendu un candidat qui a des idées et qui les dévoilent sans langue de bois. Sur beaucoup j’ai retrouvé une opinion personnelle. C’est troublant, serais-je un communiste refoulé?

  47. Marie dit :

    Je ne connaissais pas bien Jean-Luc MELENCHON. Je ne savais pas vraiment pour qui voter pour battre M. SARKOZY. François HOLLANDE me paraît être très frileux et son programme très flou mais a t-il un programme à part dire qu’il faut sortir SARKOZY. Pour faire quelle politique ?
    Marine Le PEN,il n’en est pas question.
    Alors, oui, M. MELENCHON, vous m’avez convaincue. Je vais voter et faire voter pour vous. Car Oui, le peuple doit prendre le pouvoir !

  48. amlock dit :

    Il mériterait d être bien plus haut dans les sondages, c est une personne comme lui qui nous faudrait.. claire, précise et directe..
    Lui au moins moins son idéal n est pas l argent.. Je me reconnais en lui a 95% au moins et il me fait beaucoup rire avec ses vannes. Ses idées tiennent tout le temps la route d ailleurs beaucoup de parti sans idées le prennent vite fait en exemple quand ils sont coincés en référence. Il est vraiment bien

  49. AkZo dit :

    De la politique à la place du buzz, de l’humain à la place du consommateur, du courage au lieu de l’habituelle lâcheté… ça fait du bien.

  50. decaillon dit :

    Au delà de la prestation politique remarquable de sens et de détermination, j’ajouterai que ce candidat est aujourd’hui capable de définir une perspective économique et sociale qui s’inscrit dans une véritable politique d’aménagement du territoire. La description de la conception du Front de Gauche apparaît comme crédible pour lutter contre les délocalisations. D’ailleurs, en face de Mélanchon le patron du CAC 40 n’a pas opposé de propos contradictoire. Il a même salué le positionnement des régions dans ce projet industriel et écologique.

    Rien n’est joué d’avance. C’est aussi un message à retenir.

    Bravo

  51. Yasmine dit :

    M. Mélenchon ravive l’espoir de la gauche et fait honneur à la politique tout court. J’ai rarement vu un homme politique aussi sincère. Merci pour cette fraîcheur et cette honnêteté qui nous redonne l’envie de nous rendre aux urnes.

  52. abadie dit :

    Merci Jean Luc, un débat vraiment intéressant, pas de langue de bois, des réponses concrètes. Une très belle prestation, de l’humour, de la répartie, on croit en vous!

  53. NOIRDU63 dit :

    bravo à monsieur mélenchon j’avais des doutes sur lui mais la c’est vrai il m’a convaincu sarkozy peut aller se rhabiller c’est ce genre personnage qu’il faut pour mener la france vous pouvez dormir trankil je voterai pour vous monsieur mélenchon

  54. Marais dit :

    qui parle de populisme ? savent-ils au moins de quoi ils parlent.
    Merci Monsieur ! vous êtes brillant, vous êtres un bon pédagogue et surtout respectueux de ceux qui vous écoutent. Est cela le populisme ? Pour la première fois depuis longtemps, je vais voter avec conviction et je vais voter avec le coeur !
    restez ce que vous êtes, un électron libre de sa parole, de sa réactivité, la passion dites vous,. et de grâce, sortons du langage politiquement correct et appelons un chat un chat comme vous le faites. Merci aussi pour votre humour, vos tirades, vos citations qui nous prouvent non seulement votre sens de la répartie, mais la culture qui est la vôtre.
    Quant à Monsieur Pujadas, quelle vision pathétique du journalisme. De grâce monsieur, arrêtez de jouer dans la cour de récréation et de chercher sans cesse la polémique ! il y a tant à débattre que la position de monsieur Melanchon sur l’IPAD ! vous ne servez pas la cause journalistique ! quant aux exemples que vous citez (rencontre avec Mme LE PEN) de grâce là encore, vérifiez vos sources ! vous vous mettez en danger face à JL Melanchon qui lui, ne va rien laisser passer !

  55. Diatribe dit :

    Jean Luc Melenchon a cassé la barraque ( à fric ) hier soir

  56. OLLIVIER dit :

    Consternant de voir autant de fautes d’orthographe dans les avis exprimés à propos de l’intervention de MELENCHON. L’école de la République aurait fort à faire si elle devait réparer les infirmités grammaticales de ces citoyens qui pensent comme ils écrivent ……..

    • Paul60 dit :

      A OLLIVIER: L’école de la République apprécie les gens qui parlent du sujet et sanctionne plus sévèrement les « hors sujet » comme vous.

  57. Le nan dit :

    mille fois oui, très convaincant

  58. Paul60 dit :

    Mon mari et moi sommes très heureux de voir qu’il existe encore un homme politique qui n’est pas un simple produit industriel conçu pour passer devant les caméras et répondre, dans une langue de bois de plus en plus lassant, à des questions perverses, pondues par des journalistes et autres intervenants dont le seul but est de paraître le plus impertinent possible. Quitte à patauger dans le ridicule.
    Nous ne connaissions pas Jean-Luc Mélenchon, mais nous félicitons le verbe, la fougue et la sincérité de cette homme. Ce Matin, car nous avons visionné son intervention sur la page internet de France 2, j’avoue sincèrement qu’il nous a fait vibrer.
    Voilà un homme qui se rappelle, enfin que notre pays n’est pas qu’un PIB,un taux de ceci ou le pourcentage de ça. L’Humain est au centre de son programme et ça revigore.
    Merci Mr Mélenchon et Bravo.

  59. Domi dit :

    Exceptionnel. Tout simplement exceptionnel.

  60. Zanatane dit :

    J’étais partie pour regarder l’histoire « people » des amours d’un roi d’Angleterre qui a fait couper le cou de son épouse parce qu’il n’a pas réussi à lui faire un héritier mâle et j’ai zappé par hasard sur Mélanchon et je n’ai plus quitté cette émission. C’est une révélation pour moi, je suis enthousiasmée par la personnalité magnifique de cet homme. Brillant,bien sûr, extrêmement doué mais avant tout profondément humain. C’est un révolutionnaire parce qu’il a le courage, l’intelligence, et l’honnêteté de voir l’essentiel, de faire voler en éclats (de rire ! aussi) les énormités que les nantis de tout poil, qui détiennent le pouvoir et l’argent, le pouvoir de l’argent veulent nous faire gober. Assez de supercheries, de mensonges, de lâchetés. Des contre-vérités énormes, des absurdités incroyables….
    M. Mélanchon me fait vibrer et croire que tout est encore possible. C’est un rêve aussi vieux que le monde sans doute, d’une humanité qui partage au lieu d’écraser, qui protège au lieu de massacrer, qui respecte au lieu de mutiler. Qui ouvre l’esprit et le coeur autant que le portefeuille pour que tous aient une vie digne et libre. Je vais voter avec enthousiasme pour vous M. Mélanchon et je souhaite de tout mon coeur que vous aurez convaincu hier soir un très grand nombre de Français et qu’une irrésistible déferlante vous portera très haut, très loin jusqu’à la victoire finale !!!Et pourquoi pas ! Yes we can, nous aussi !!! Avec vous.

  61. Marie dit :

    Top de top, époustouflant, quelles performances de bout en bout, c’est incroyable. Je vote des deux mains, avec les pieds, pour Mélenchon !
    Je suis d’accord sur tous les points, le fond comme la forme, et visiblement ses contradicteurs sur le plateau avaient du mal à lui donner tort même s’ils n’ont eu de cesse de lui resservir les extraits vus et entendus des milliers de fois sur ses coups de colère (souvent bien fondés d’ailleurs). C’est l’homme qu’il nous faut! Surtout pas Mollande, avec un grand « M » ,qui ne fait pas la différence entre sa droite et sa gauche, y a qu’à voir comme il agite les bras! Il nous faut un homme de parole, de culture, qui sait de quoi il parle, qui est du côté du terrain et pas du côté des palais dorés, des honneurs et des hautes sphères financières et qui piquent le fric et l’énergie du peuple, il nous faut un homme de courage (quitter le PS ronron et grassouillet et affronter les médias au risque d’être mal mené, faut oser!), un homme de rassemblement, un homme qui pense collectif, un homme qui maîtrise le système économique et qui sait comment le redynamiser, un homme qui aime ses semblables et qui ne cherche pas à diviser pour régner(la pirouette sur le permis de conduire, bien trouvé!), un homme qui a de la répartie, presque réponse à tout, qui n’a pas peur des débats (Mollande, si apparemment), qui n’a JAMAIS pactisé avec la droite, le centre etc…, qui a de l’expérience (Sénateur, Ministre, Député européen)………. Ben ouais, rien que ça… Merci Monsieur Mélenchon, on compte sur vous pour gagner ces préisdentielles et vous pouvez compter sur nous, cette fois, on ne se fera pas avoir, la situation du pays est trop grave.

  62. Harmeau dit :

    Enfin un vrai politique, pas un tordu faisant de  »l actor studio » pas de conseiller en communication en image qui transparait !!! un homme ayant une vraie vision !!! je suis heureux de voir que cela existe !!! mon vote lui est acquis .

  63. Rémi dit :

    J’ai eu les larmes aux yeux en lisant certains commentaires.
    Ceux de ceux qui ne connaissaient pas Mélenchon, et qui ont été conquis par son intervention hier soir.

    Enfin, l’espoir revient, oui, un autre monde est possible, et nous les Français, pouvons montrer l’exemple au monde entier en reprenant le pouvoir avec cette révolution citoyenne.

    Vive le cœur, vive l’intelligence, vite l’humain d’abord.

    Cordialement à toutes et à tous.

  64. lepecheur dit :

    bravo et encore merçi monsieur melanchon
    enfin un homme qui nous m’a reconcilier avec le débat poltique, j’ai passer la soixantaine je n’avais plus guère d’espoir sur l’avenir de notre pays entre une droite ultra capitaliste et un parti socialiste qui ne porte plus que le nom de socialisme c’est a dire bonnet blanc et blanc bonnet.Continué dans cette voie et sans aucun doute vous rallierer bon nombre d’électeurs socialiste qui ne se reconnaissent plus dans le parti de monsieur Hollande
    salutations amicales

  65. yvanovitch dit :

    Brillant,intelligent,motive et desinteresse du superflus politique.Un vrai programme detaille et affine.Bref un president dont la france aurait bien besoin face aux minables pantins actuels.bonne chance monsieur MELENCHON et vous en aurez bien besoin la tache eqt lourde et difficile mais vous etes vous et votre equipe a la hauteur des realites.si seulement beaucoup de francais commencaient a reagir apres votre dialogue d hier soir !!!!!.
    il n y a que les moutons qui se font tondre alors on continue comme ca ou on arrete la tonte!!.

  66. Alix Delphin dit :

    Je suis une étudiante de dix huit ans et je pensais boycotter les élections présidentielles, jusqu’à hier soir. Il était hors de question de voter pour Nicolas Sarkozy, encore moins pour François Hollande et les autres. Je vais désormais pouvoir accomplir mon devoir de citoyenne et j’ai hâte! Espérons qu’il obtiendra un score à deux chiffres!
    Les internautes ont déjà énuméré ses nombreuses qualités, il est donc inutile de m’étaler sur le sujet.
    Mes respects à Monsieur Mélenchon et merci à France 2 qui lui a permis de s’exprimer!

  67. Nadia M dit :

    Tout ce qui est dit là, tout ce que j’ai entendu et ressenti hier, en tant que citoyenne et femme de gauche engagée, en tant que fille d’algériens aussi, en tant que femme du peuple qui aspire à son bien être…tout ce que je lis depuis ici ou là(hormis le maître d’école à 2 balles qui s’excite sur la forme ss s’intéresser au fond… Vas-y cherche les fôtes si t’as que ça à faire…)cette force que j’ai sentie mieux maîtrisée, plus aiguisée et ce talent pour dire, se faire comprendre et se faire respecter (Pas besoin d’un BAC sur 25 pour te comprendre et approuver la façon dont tu as renvoyer à la niche les chiens de leur maître en restant « politiquement correct »)
    tout ceci enfin me permet de dire aujourd’hui : j’ai adhéré o parti de gauche il y a peu et je ne le regrette pas !Puissions-nous être de plus en plus nombreux chaque jour…

  68. DELFAUD dit :

    Jean-Luc MELENCHON a été très convaicant pour défendre une vraie politique sociale pour le Peuple Français. Nous devons l’élire comme Président si nous voulons sortir de cette mare aux canards. Avoir droit enfin à une vraie et grande bouffée d’oxigène, de liberté, d’égalité. Le capitalisme est à banir à tout jamais tant il a fait de mal, de souffrances et de morts, d’assasinats par ses guerres et ses complots.Citoyenne, citoyen, il n’y a pas d’autres issus pour en sortir. Tu peux comprendre çà!
    A ma petite échelle j’ai essayé de défendre la commune surtout nos communes rurales contre cette intercommunalité antidémocratique, nous avions allerté les élus ruraux qui ont subis la perte de la taxe professionnelle et maintenant la perte de leur autonomie de gestion dans ces gransdes tructures mises en place par le groupement de plusieurs intercommunalités en une seule. C’est lamentable et scandaleux; on démégage le monde rurale en supprimant tous les services publics et sociaux et il n’y a pas de réelles manifestations. J’en ai parlé à un adjoint socialiste de ma commune qui suite à ma question suivante:
    - »Pourquoi vous ne vous êtes pas appuyé sur votre population pour manifester contre la suppression de la taxe professionnelle, Pourquoi vous n’avez pas fait circuler des pétitions contre ce projet en expliquant que ces la population qui va être obligée de mettre la main à la poche pour remplacer ces recettes manquantes? Il m’a répondu:
    - »On n’y a pas pensé. »
    Un secrétaire de mairie en retraite, Président d’honneur du SNSM.

  69. barois dit :

    bravo a jean luc mélenchon l humain d abord comment ces journalistes essais de le casser mais ilsest trop instruis pour eux

  70. gilles dit :

    bravo ! je l’ai trouvé brillant, dynamique et surtout humain (ce qui manque le plus chez nos hommes politiques quand ils sont en « représentation »)

  71. lyrric dit :

    Formidable prestation de la part de M. MELENCHON comme à son habitude.
    Exercice d’autant plus méritant qu’il n’est pas facile de faire passer ses idées (notamment lutter contre une minorité de riches profiteurs) quand on est interrogé par des journalistes qui dépendent du système en place et financés par la pub (pour de très grosses entreprises privées qui appartiennent au final à des fonds de pensions américains ou à de grandes banques).
    J’invite également ce qui veulent en savoir plus sur le programme économique du Front de Gauche à lire (bien sûr en plus de leur programme) le livre d’économie de Jacques Généreux « Nous, on peut ! » (et plus généralement tous ses livres sont vraiment pertinent et stimulant). Et je vous en donne la conclusion : oui, ils peuvent ! Oui, c’est possible !
    Des Idées, un Vrai Programme, un porte parole au service du peuple. Vive le Front de Gauche !
    Merci M. MELENCHON de nous redonner l’espoir :-D

  72. kestel dit :

    tous ces messages et ces réactions a votre prestation d’hier soir ! moi aussi j’ai passé un très bon moment, 2h30 qui a permis de présenter le programme du front de gauche tout en résistant aux attaques des journalistes parfois très très basses, bravo. Comme il est dit plus haut, vous mettez votre talent au service d’une autre politique! je suis communiste et satisfaite de la façon dont vous avez défendu ce programme. A l’embauche ce matin, j’étais très contente de constater que plusieurs collègues avaient regardé l’émission avec beaucoup d’intérêt et partageaient entre eux certaines de vos réactions. Alors bravo et merci

  73. richard dit :

    La France mériterait un Président comme J-LMélanchon .Mais l’aura-t-elle?
    Elle est tellement embourbée dans le mensonge,l’hypocrisie,le cynisme, l’incompétence de la droite( j’y inclus le PS),l’asservissement aux pouvoirs de l’argent et à la perte de son identité nationale au profit de l’Europe de Bruxelles ,qu’elle ne sait même pas qu’il lui faudrait DEUX mandats de J-L.M.pour commencer sa convalescence.
    Le comble:le vote ouvrier ira en partie à Marine Le P.. !C’est tragique!

  74. Zanatane dit :

    La découverte de la personnalité et du programme de Monsieur Jean-Luc Mélanchon (j’écris exprès Monsieur par déférence et estime) redonne vie à ma fibre militante.
    Je vais dès lundi chercher la section Front de Gauche la plus proche de chez moi pour m’engager dans ce mouvement.
    Et surtout acheter ce programme et le potasser pour avoir des arguments quand je ferai ma campagne autour de moi pour MELANCHON PRESIDENT.
    J’adore cette liberté d’esprit qui domine de très haut les schémas conventionnels, tout simplement en repartant des valeurs fondamentale, encore et toujours.

    Oui il faut changer en profondeur : une Assemblée Constituante pour rebâtir une nouvelle république qui (re)noue avec ses idéaux de liberté mais surtout d’égalité et de fraternité,c’est effectivement un des premiers chantiers à mettre en route. Du boulot il y en a mais quel plaisir de retrousser les manches pour une si belle aventure.
    Comme l’a si bien écrit Aragon, inspiré. Comme l’a chanté si fort, si beau, Jean Ferrat :
    « Oui je suis bien votre semblable, Oui je suis bien pareil à vous ».

    Je crois encore qu’
    « Un jour, pourtant, un jour viendra couleur d’orange,Un jour de palme, de feuillages au front Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront, Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche » …

  75. stefanie gioanni dit :

    je ne dirais que ça:vous etes MON PRESIDENT,et je dirais quand meme
    que vous etes monsieur Melanchon,un homme extraordinaire,vous nous avez
    donné du courage,de l’espoir,votre franc parler et votre enthousiasme sont communicatifs .
    Nous on est avec vous!

  76. Nass dit :

    Oui, Melanchon a su avec des mots simples nous redonner espoir et nous reconcilier avec la politique.Avec autant de grandeur et d’intelligence tout en etant tres humble, Melanchon croit et nous croyons avec lui qu ‘un monde meilleur est possible.
    Et qu’on foute a la poubelle tous ses politiques voyous.
    Prenons le pouvoir……………j’ attendais cela depuis longtemps

Laissez un commentaire