POLITIQUE - A Marseille, devant 12 000 partisans à Marseille Nicolas Sarkozy a accusé son rival socialiste François Hollande d’occulter » la crise et de mettre ainsi en danger l’avenir de la France.
« Depuis 2008 dans la tempête économique et financière, la France a résisté, la France a tenu, et les Français ont fait face!.Chacun le regarde comme le dernier recours. Je mesure ce qu’il aurait fallu faire de plus, de mieux. J’ai un devoir de lucidité. Mais il faut que chacun comprenne que nous avons échappé à une catastrophe. »
« Ceux qui font comme si rien de grave ne s’était passé dans le monde, ceux-là mentent aux Français .Occulter la crise ce n’est pas seulement malhonnête, c’est dangereux »
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy propose d’instaurer une dose de proportionnelle et de réduire le nombre de parlementaires.
« Je veux parler d’un mode de scrutin qui tient à l’écart du Parlement de grands courants de notre vie politique. Je suis convaincu qu’un mode de scrutin doit avoir comme objectif une majorité capable de gouverner.
« Il faudra engager un dialogue consensuel et républicain pour arriver à réduire le nombre de nos parlementaires. La classe politique montrera ainsi l’exemple de la raison. »
Voici un extrait vidéo de Nicolas Sarkozy, à Marseille:
Vu sur DailyActu.com