18 Commentaires pour “SONDAGE PRÉSIDENTIELLE 2012. Des candidats surcotés ?”

  1. KUSTER dit :

    L’HEURE DE L’ALTERNANCE

    Une majorité de Corps électoral comprend actuellement que l’heure de l’alternance a sonné.

    On pourrait ainsi dire que la personnalité controversée du Président actuel ne change rien sur le résultat. Cela lui mettra un peu de baume au cœur.

    L’élection au suffrage universelle direct et la constitution donne au Président de la République un pouvoir trop important.
    Tant que sera maintenu un système d’élection aussi plébiscitaire, le corps électoral doit pouvoir l’auto réguler par une alternance qui intervient à temps. Chaque période de la Gauche et de la Droite étant d’importance comme j’essaierai de le démontrer plus loin.

    En 1962 il y a eu le référendum décidant l’élection du Président de la République au Suffrage Universel.
    M. de Gaulle était Président depuis 1958 mais ne l’était pas au suffrage universel direct. Pour ma démonstration je pars de 1962 date où ce suffrage a été institué.

    Il y a eu la réélection de de Gaulle en 1965, l’élection de Pompidou en 1969, celle de Giscard en 1974 non réélu en 1981. Si le décès de Pompidou en cours de mandat a donné une opportunité à Giscard, ce dernier ne pouvait être décemment réélu sans déséquilibrer l’alternance, la durée aurait été porté à 26 ans pour la droite.
    De 1962 à 1981, un Président a donc été de droite pendant 19 ans.

    M. Mitterand a été Président pendant 14 ans et ce long mandat achevé, l’alternance avait sonné.

    Chirac a été Président pendant 12 ans et la réduction du mandat présidentiel à 5 ans a ouvert une opportunité à un candidat de droite pour un nouveau mandat de 5 ans, comme cette opportunité l’avait été pour Giscard par le mandat interrompu au décès de Georges Pompidou .
    Les mandats de Chirac et de Sarkozy totalisant 17 ans, l’heure de l’alternance a à nouveau sonné.
    Un nouveau mandat de 5 ans que l’on donnerait à Sarkozy porterait la durée des mandats de la droiteà 22 ans. Ce serait la durée la plus longue de la droite ce qui n’est pas
    evisageable sans remettre en cause gravement la démocratie dans un système d’élection présidentielle aussi plébiscitaire dans les circonstances actuelles et en raison de la personnalité contestée du présent Président.

    • Bouba dit :

      Que le meilleur gagne…… Et que le plus réformateur aussi….Et non pas 1 politique d’ assistanat. …..

    • jeanmi934 dit :

      Cette démonstration sur les « durées » de l’alternance est assez hypothétique !! Encore faut-il que les électeurs aient envie de changement et d’alternance ??!! Moi, je préfère baser mes choix sur d’autres critères : l’action, la puissance de travail, le courage politique pour les réformes, la stabilité de l’exécutif (longévité du tandem PDR et 1er ministre), etc… Le 07 mai 2012, on en reparle …

      • Huber dit :

        Autant l’un que l’autre mène la France au désastre. Seule Marine Lepen peut faire dans les 5 prochaines années quelque chose.
        Arrêtez de faire semblant de croire des clowns

  2. Jean dit :

    Si elle existait, je voterais pour la liste « aucun de ceux-là ».
    Le cirque électoral, copié de plus en plus sur les USA, recommence.
    Alors, « que le meilleur gagne », je dirais plutôt « que le moins mauvais gagne », ils sont tous nuls.
    Pfff, pauvre France.

  3. cld dit :

    Que le pire dégage et ça ira moins mal.

  4. NoireFontaine dit :

    c’est bien a cause de ce systeme imperial que plus rien ne fonctionne,que personne n’est content,et que ce sera encore pire dans les 5 ans qui viennent.Le systeme suisse est la solution,le referendum permanant,la volonte du peuple et de lui seul.Cela ne plairait certainement pas aux privilegies francais.Alors,continuont notre cirque a la francaise jusqu’a l’aneantissement de notre economie.

    • Surbeck dit :

      Eh bien courage pensez à la seule dame de France qui a au moins le courage de dire ce que les autres pensent tout bas et que l’on veut faire taire.
      De l’extérieur c’est simplement « SCANDALEUX » de voir un pays comme la France devenir le plus grand réservoir de la Charia!

  5. BROOK dit :

    Je voterais Martine Le Pen … j’envoie Sarko à la pêche aux moules !

  6. Evelyne59 dit :

    Moi ce sera Bayrou. Meilleur programme économique, vrai plan de sauvetage de l’école, modernisation des institutions, gros programme écologique, et une loi pour casser le monopole des médias.

  7. Killer Kroko dit :

    Front de Gauche ! Les seuls qui ont un programme clair ambitieux et citoyen ! Putain à ceux qui votent Marine, z’avez rien compri ! A ceux qui votent Sarko, Bayrou et Hollande : arretez de faire les autruches, votez Meluche !

  8. marinezerosix dit :

    Tu as raison Killer Kroko: Moi aussi je voterais le front, mais pas le même.

  9. SUREAU dit :

    on a vu sarko il a fait couler la france on a plus rien pour vivre merci sarko de metre les gen dans la merde au premier tour marine si marine est pas la je vote contre sarko nous on a fermer une societer de 18 ouvriers avent de gerer le monde on gere la france on fait que les gent oublie vite mais on a les poche vide equerer de cette politique et arrer des emigres et vider les prison qui nous coute plus cher que un retraite ses la honte d etre francais vive marine

  10. nathalie91 dit :

    Je constate qu’aucun d’entre vous ne fréquente d’immigrées! Il est d’autan plus difficile de trouvée un emplois, un logement… et si vous voyez comment certains les maltraites! Alors quand j’entend M. Lepen dire que tous les problèmes que la France rencontre vient exclusivement de leur faute…. Je trouve sa bien facile de sen prendre aux minorités qui bien sur, ne peuvent s’en défendre! Surtout quand on a pas de programme! C’est bien connu, les lâches s’en prennent aux plus faible!

  11. georgio dit :

    ceux qui pour nous le peuple ..nous ont mis dans cette situation depuis plus de 40annees. nous ont mis dans cette situation pour les 40 années a venir!!!il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!!!!

  12. Julien dit :

    Aucun candidat ne fera mieux que sarko..

    Leurs programme n’ont ni queue ni tête. C’est bien beau d’avoir des idées mais il faut trouver l’argent..

    Holland dit oui à tout !
    Le Pen répond toujours a côté de la plaque !
    Melanchon communiste.. donc bof!
    Bayrou se présente depuis je ne sais plus quand avec toujours le même programme

    C’est la première fois que je voterai.. et je voterai Sarkozy

Laissez un commentaire