ROSIE SWALE POPE – Habituée de ces raids au long cours, Rosie Swale-Pope s’est lancée dans un nouveau périple original ce matin. En aide à une association de soutien aux malades du cancer de la prostate, elle projette d’effectuer les quelques 2000 kilomètres qui séparent Paris et Rome en un peu moins de 2 mois (arrivée prévue le 18 mars, pour le Marathon de Rome). Sponsorisée par le géant américain Unilever, elle n’aura comme soutien logistique qu’un chariot jaune, qui lui servira d’abri de fortune la nuit et qu’elle tirera le jour.
Rappelons que Rosie Swale-Pope, sexagénaire britannique, a déjà à son palmarès plusieurs actions caritatives de ce type. Elle a notamment réalisé l’exploit de traverser l’Atlantique à la voile et en solitaire en 1983, traversé le Chili de Nord jusqu’au Cap Horn en 1984 ou couru d’innombrables marathons, dont un incroyable enchaînement de 26 marathons en 26 jours en Angleterre et au Pays de Galles.
En 2008, elle a reçu des mains de la Reine Elizabeth II le prix de « Most Excellent Order of the British Empire », sorte de Légion d’Honneur britannique, en récompense à l’ensemble de son œuvre caritative.
Lorsqu’elle n’arpente pas les routes, mers et océans autour du monde, Rosie Swale-Pope est aussi écrivain. Son dernier ouvrage, sorti en 2009, s’intitule « Just a Little Run Around the World ».
Ses exploits ne sont pas sans rappeler celui de Peggy Bouchet, première française à avoir traversé l’Atlantique à la rame, ou celui de Jamel Balhi, premier homme à avoir effectué un Tour du Monde en courant (18 mois et 27,000 kilomètres entre 1989 et 1990).
Crédit photo Flickr
Vu sur DailyActu.com