TENNIS – Melbourne, Rod Laver Arena, quarts de finale de l’Open d’Australie.
Le duel tant attendu aura bien lieu. En effet, après un quart de finale globalement bien manœuvré, Rafael Nadal rejoint Roger Federer en demi-finale de l’Open d’Australie, première levée des tournois du grands chelem en 2012.
Opposé au Tchèque Tomas Berdych (tête de série numéro 6), le deuxième mondial a d’abord courbé l’échine en concédant le premier set au tie-break (7 points à 5, après avoir pourtant mené 5 points à 3 …) avant de faire une nouvelle fois preuve d’un mental d’acier en allant chercher le second set, là aussi au tie-break (8 points à 6), non sans avoir sauvé une balle de set. Berdych semblait repartir du bon pied au troisième set en breakant le natif de Majorque dès le premier jeu, mais l’Espagnol ne s’est pas laissé distancer en débreakant dans la foulée. Un break sur le jeu de service suivant lui offre la troisième manche 6 jeux à 4. Touché mentalement, le Tchèque concède rapidement un break dans le 4ème set, qu’il ne pourra jamais comblé, malgré une belle résistance. Rafael Nadal conclue ce dernier set 6/3 malgré quelques frayeurs (notamment deux balles de débreak à 3-2) pour sceller une victoire difficile 6/7 – 7/6 – 6/4 – 6/3 après 4h d’un intense combat. Il confirme ainsi son emprise totale sur Tomas Berdych qu’il vient de battre pour la dixième fois consécutive.
Comme nous l’évoquions en préambule, le Majorquin retrouvera son meilleur ennemi, Roger Federer en demi-finale, jeudi ou vendredi sur la Rod Laver Arena. Le plus jeune des deux, Rafael Nadal, mène 17-9 dans leurs confrontations mais le Suisse reste sur une victoire sans appel 6/3 – 6/0 lors du Round Robin des Masters de Londres 2011.
Nous vous rappelons également que les deux autres quarts de finale se dérouleront demain, avec au programme un alléchant Djokovic (1) – Ferrer (5) et un match a priori plus déséquilibré entre le Britannique Andy Murray (4) et le tombeur de Jo-Wilfried Tsonga, le Japonais Kei Nishikori.
Vu sur DailyActu.com