Obtenir un extrait Kbis pour une agence de voyage

Comment créer une agence de voyages ?

Vous allez vous lancer dans la création de votre propre compagnie, et vous avez envie d’ouvrir une agence de voyage en France, ou de devenir un guide touristique?

Avant tout, félicitations et nous souhaitons plein de réussites.

Créer une entreprise en France n’est pas toujours simple te facile, et nous somme la pour vous aider et vous donner quelques conseils, et vous indiquer les services de support de demande Kbis de Commander-kbis.fr.

Avant tout, il faudra enregistrer et immatriculer votre société au Registre du Commerce et des Sociétés, le RCS. Ensuite, il vous faudra enregistrer et commander un Kbis.

Obtenir un extrait Kbis pour une agence de voyage
Un extrait Kbis, mais qu’est-ce que c’est ?

Le Kbis : les Informations sur votre société

Un extrait Kbis est le document qui regroupe et centralise les informations les plus importantes sur une société. Ces informations font partie du domaine public des que vous vous êtes immatriculé au RCS, et l’extrait Kbis vous sera donner par le greffe du tribunal de commerce, qui a enregistré votre société.

Les informations de votre Kbis

Parmi toutes les informations inscrites dans votre Kbis, voici certaines a connaître.

Créer sa société, qu’est-ce qu’un extrait Kbis pour une agence de voyages?

C’est un peu comme la carte d’identité de votre entreprise et le document retrace toute la vie de votre société.

Le non de votre société : sa dénomination sociale

Le nom est libre de choix et vous avez déjà surement le votre de prêt. Il vous faudra alors contacter l’Institut National de la Propriété Industrielle, qui se chargera de vérifier que votre dénomination sociale est disponible et libre de droit, et qui fera le dépôt de votre nom de société.

Il est bon de noter que votre dénomination sociale ‘a pas a être la même que le nom de votre marque, qui lui sera le nom que vos clients, partenaires et autres tierces personnes connaitront le plus. C’est en effet très souvent le cas pour de nombreuses sociétés.

Votre dénomination sociale se trouvera, elle, sur tous vos documents officiels, tels que vos fiches de paye, vos factures, vos appels d’offre, etc.

Votre statut juridique

Cela représente en fait le type de société, ou d’entreprise, que vous allez mettre en place. Le statut juridique est un élément important de votre extrait Kbis, ou de votre extrait K si vous êtes un auto-entrepreneur.

Chaque type de statut juridique a ses propres critères, une fiscalité spécifique, une responsabilité des dirigeants qui varie, etc.

Parmi les différents statuts juridiques, vous trouverez :

  • Les Entreprises Individuelles : EI
  • Société / Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée : EURL
  • Les Sociétés par Actions : SA
  • La Société par Actions Simplifiée : la SAS
  • Les Société par Actions à Responsabilité Limitée, les SARL sont très répandues
  • etc

Votre capital social

Il s’agit de l’investissement fait par les dirigeants et associes de l’entreprise pour créer la société.

Certaines sociétés auront un capital fixe, d’autre un capital variable. Pour tout changement de capital, une modification sera faite au RCS et un nouvel extrait Kbis vous sera nécessaire.

Cependant pour un capital variable, il ne sera pas nécessaire de faire cette modification, mais seulement si le capital varie selon les sommes minimales et maximales définies dans les statuts.

Votre numéro SIREN

Il s’agit d’un élément très important pour une société. Votre numéro de Système d’Identification du Répertoire National, sera un numéro identifiant et unique a votre entreprise, un numéro a 9 chiffres.

Votre numéro SIREN se trouve donc sur votre Kbis.

Votre numéro SIRET

Le numéro de Système d’Identification du Répertoire des Etablissements, est lui aussi unique a votre entreprise et est lie a votre numéro SIREN. Il s’agit d’un numéro diffèrent pour chaque établissement sous la gestion de l’entreprise.

Donc à chaque nouvelle adresse de nouvel établissement, un nouveau SIRET sera attribué.

La composition du numéro SIRET : les 9 chiffres du SIREN + les 5 chiffres de votre Numéro Interne de Classement.

Le SIREN et le SIRET sont donnés par l’INSEE. Si vous souhaitez obtenir un numéro de SIREN ou de SIRET, rendez-vous sur Obtenir-kbis.fr

Votre code NAF

Ce code de la Nomenclature d’Activités Française, vient aussi avec votre immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, et il correspond a l’activité de votre entreprise. Ainsi, 2 sociétés étant des agences de voyages, auront le même code NAF.

Il y a aussi d’autres infirmations utiles sur votre Kbis, mais vous avez ici la liste des données les plus importantes.

Faire une demande de Kbis

Vous avez 3 moyens de faire demande d’extrait Kbis.

  1. Directement au Greffe du Tribunal de Commerce

Vous pouvez contacter le greffe par courrier, ou vous rendre au tribunal de commerce concerné pour faire votre demande d’extrait Kbis.

La demande sur place vous couter a peu près 4 euros, et vous pourrez revenir chercher votre extrait Kbis sous 4 a 8 jours, ou vous le faire envoyer par voie postale pour un petit supplément.

  1. Sur le site d’Infogreffe

C’est le site des tribunaux de commerce. Infogreffe traite les demandes en ligne et contacte les différents tribunaux de commerce pour avoir votre extrait. Vous gagnerez en général 1 journée de procédure en moins et les couts sont aux alentours de 5 a 6 euros selon votre type d’envoi : email ou poste.

  1. En ligne grâce à Demander-kbis.fr

Demander-kbis.fr prend en compte votre demande de kbis en ligne immédiatement et vous aurez votre extrait Kbis par email sous 24 heures, mais aussi votre Kbis en version papier, le document officiel, sous 72 heures. Le tout pour un forfait de 8 euros seulement.